Voici un nouvel article pour démarrer cette nouvelle saison 2019 !!! Au passage, je souhaite une bonne année à toutes les lectrices et lecteurs de ce blog, plein de bonnes choses à vous; la santé et des poissons par milliers !!!
Je vais vous présenter une technique que j’ai démarrée en 2018 et qui m’a vraiment conquis puisqu’elle m’a permis de me faire vraiment plaisir au bord et sur l’eau, j’ai nommé le tenkara power fishing style !!! Bref, le tenkara !!!
Une super découverte qui combine plusieurs de mes plaisirs; pêcher à vue en repérant les poissons et rentrer une multitude de fishs en peu de temps. En plus, l’avantage d’avoir un matériel ultra-léger et très peu encombrant, c’est vraiment des critères que j’apprécie.
La prise en main est assez facile surtout en ayant démarré par la pêche à la mouche classique… L’avantage s’est que le moulinet a disparu, du coup il n’y a pas le problème de coordonner ses mouvements avec les deux mains en même temps. Le mouvement est lui aussi assez simple et minimaliste si on ne casse pas trop le poignet comme aux leurres…
Du coup les premiers poissons sont vite au rendez-vous; ablettes, gardons et mini chubs… Les sensations sont assez marrantes et les jolies courbures de la canne sont agréables à voir.
Après avoir fait mes armes du bord, j’ai importé la technique en float tube et là c’est devenu vraiment une technique hyper marrante et ultra productive grâce à une approche très discrète au ras de l’eau. Les scores sont vite montés et on peut rentrer une trentaine de poissons sur une petite descente de deux heures. Evidemment la taille des poissons est plutôt petite mais avec une bonne observation et détection des postes où se tiennent les clients sérieux, on peut quand même rentrer des beaux gros chubs des familles !!!
Ce n’est parfois pas évident de les rentrer systématiquement sur du 14°°, il y eut quelques casses en arrivant au float mais avec un peu d’expérience, on peut quand même les sortir !!!
Les combats sont top et la canne peut encaisser des bons rushs et la mobilité en float permet de se rapprocher rapidement du fish si besoin, pour ne pas trop contraindre l’ensemble canne et ligne.
Au niveau du matériel, je me suis équipé chez Maxime de chez Tenkara Pyrénnées, j’ai pris le combo Evolution 360 avec le kit complet pour démarrer. La canne et les accessoires sont très corrects pour débuter cette technique, le montage de la ligne et du bas de ligne sont vraiment très simples et intuitifs.
Même choses pour les mouches, tous les types de mouches peuvent fonctionner, il suffit juste de choisir dans vos boîtes en fonction de la saison et de vos observations au bord de l’eau. Personnellement, j’ai surtout pêché en sèche car je ne résiste pas à la vue d’un gobage d’un joli chub !!!
Au final, cette technique est une arme de destruction massive pour les poissons blancs en poste pendant les périodes estivales, je me suis vraiment régalé à découvrir cette technique et sa mise en place enfantine qui vous replonge dans une pêche simple et intuitive sans écran, sans sondeur et quasiment sans artifices.
C’est une vraie technique à essayer et j’ai hâte de faire découvrir cette pêche et cette approche à d’autres pêcheurs. Les sorties Tenkara seront donc prochainement au programme des sorties Attrape Ton Fish pour 2019 !!!
Commentaires récents