Voici un petit report de quelques sessions partagées avec les « vieux » potos de pêche… Chaque année on essaie de se faire quelques sessions, ce n’est jamais évident de trouver les bons créneaux dans tous ces agendas mais pour une fois on a réussi à faire plusieurs sessions sympas !!!

Tout d’abord, c’est avec Malik que je me cale une première session. Malik est l’administrateur du forumpechecarnassiers.com depuis un bon moment maintenant… On a l’habitude de se faire au moins une session par an, cette fois on s’organise pour la fin Août pour aller traquer les chevaines et peut être quelques invités surprises…

 On se retrouve comme convenu au lieu de rdv et on embarque rapidement pour explorer les premières zones. La matinée commence très doucement… on aperçoit beaucoup de chevaines en poste mais ils sont vraiment sur le qui-vive… On se prend des refus de dingue !!! Il va falloir vraiment ruser pour les décider…  Après beaucoup de tentatives sans succès, on décide de changer de zone et d’aller découvrir des endroits jamais prospectés cette saison…

Après des repérages et des approches de sioux, on parvient enfin à décider quelques spécimens !!! Ouf !! Enfin on ouvre les compteurs !!!!

Bien motivé par ces premières captures, on continue de se concentrer pour rentrer les gros pépères qui ont tendance à bouder nos friandises…

En persévérant, on arrive à décider du bon gros chub de 50 up !!!

Les chevaines sont bien en poste et on en voit beaucoup sur ce secteur… On continue à prendre des refus de cinglés !!! Bref de la bonne chubinade avec toujours des petites insultes bien placées pour ces satanés chubs…

Après la pause déjeuner, on change encore de zone… l’accès est plus difficile mais le secteur a l’air d’avoir du potentiel… On croisera beaucoup de poissons dans cette eau assez claire, on a pu observer pas mal d’espèces ; carpes, perches, brochets et aussi des barbeaux…

Assez rapidement Malik commence avec un beau petit chub.

Ensuite, on tombe nez à nez avec un gros troupeau de barbeaux !!! On monte rapidement des petites tp avec des leurres souples de couleur naturelle pour voir s’ils peuvent nous les aspirer vite fait…

Après des petites dérives précises, on arrive à en décider deux ou trois. Malik découvre pour la première fois la puissance de ces aspirateurs, le poto se régale avec ces fishs survitaminés !!!

Le troupeau commence à s’énerver et à s’éparpiller après ces premières prises. Du coup on décide de les laisser tranquille et de retourner à nos affaires… Entre-temps on a aussi taquiné quelques perches, on a du en faire 4-5 chacun, c’était sympa aussi.

Pour finir en beauté, on finit quand même sur les chevaines et Malik termine la journée avec ce beau spécimen !!!

La journée est passée super vite, on n’a pas vu le temps passer !!! On a un peu galéré au début mais on a quand même réussi à mettre des jolis poissons au sec avec pas mal d’espèces au compteur. On a encore bien rigolé pendant cette journée chubinade !!!  Va falloir essayer d’augmenter la cadence de ces sessions avec le père Malik… Il a besoin de mucus le garçon !!!

 

La deuxième session se déroule quelques jours plus tard…

Cette fois-ci, c’est le père François, alias Doktor Pike, et Laurent, un de ces amis d’enfance qui vont m’accompagner pour une journée rigolade avec quand même un peu de pêche…

François est aussi administrateur et fondateur du forum Carna-Oise. Je connais aussi son pote Laurent qui m’a déjà hébergé quelques fois en Belgique… et on avait passé des super soirées…

Bref, on se rejoint tous de bon matin et c’est reparti pour une journée délire au bord de l’eau…

Laurent est un pêcheur débutant et il a une nouvelle petite canne à baptiser pour l’occasion… On essaie de le briefer comme on peut à la chasse au chub mais c’est facile d’expliquer mais beaucoup moins de les décider à monter sur nos woodlouses…

Et puis à trois pêcheurs il va falloir faire hyper gaffe aux approches et à la discrétion obligatoire si on veut réussir notre coup…

On commence à se balader et on se rend vite compte que les poissons sont hyper difficiles et très méfiants… Il va falloir s’accrocher…

Néanmoins en alternant les leurres, François décide déjà quelques jolies petites perches.

Et il fait aussi un papa chub pour nous montrer comment faire !!!

De mon côté, je prends un peu en charge Laurent pour bien lui montrer les postes et la façon de faire pour pas se faire griller…

Après quelques refus et un gros ferrage manqué… Laurent réussit à faire monter un joli poisson et à le ferrer comme il faut… Trop bon le Lolo !!! Il amène enfin son premier chub à l’épuisette !!!

On ne lâche pas l’affaire et Laurent continue son apprentissage… Les lancers deviennent de plus en plus précis et glups !!! Il se fait à nouveau gober !!!

Le deuxième chub pour le poto !!!

Ensuite tout le monde va rentrer un peu de poissons… Les perches sont en folie !!! Les petits brocs aussi… Laurent et François se feront couper tour à tour en cherchant les perches…

De mon côté, je rentre quand même 3-4 chubs et aussi 5-6 perches… Je suis surtout retombé sur un joli banc de barbeau et cette fois, c’est la maman torpille qui à décider de goûter au rockvibe marron.

J’arrive à fatiguer ce bel obus doré jusqu’à l’épuisette !!!

Encore une fois cette journée est passée en coup de vent même si on a quand même un peu galéré… les chubs étaient vraiment en mode « alerte »… heureusement les perches étaient mordeuses. En tout cas, on a partagé des bons moments… Laurent a baptisé son nouveau petit combo et à appris quelques trucs pour la suite des ses aventures halieutiques. En tout cas il va falloir se refaire des sessions comme ça plus souvent !!!

A bientôt et gardez la pêche !!!